
La Naturopathie
Approche holistique
Ouverture des réservations
mi-novembre
L’histoire
- La Naturopathie trouve ses origines dans la Grèce antique, où Hippocrate, considéré comme son maître, a posé les bases de cette approche naturelle de la santé.
- En 1983, la naturopathie est intégrée aux services de santé publique par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et reconnue « Médecine traditionnelle » en 2001.L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle permet d’améliorer votre bien-être et de l’entretenir grâce à des méthodes entièrement naturelles.
- Le Parlement européen la reconnaît comme « Médecine non conventionnelle » en 1997. Elle est également répertoriée au Bureau international du travail de l’ONU.
–
La démarche
- La Naturopathie utilise des méthodes naturelles pour renforcer la santé et les défenses de l’organisme. C’est une approche préventive et personnalisée qui considère l’être humain dans sa globalité, tant sur les plans physique, psychologique et émotionnel que dans son environnement, pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme.
- Elle complète la médecine allopathique en proposant des méthodes naturelles pour favoriser le bien-être et l’équilibre
- Elle aide à restaurer durablement l’équilibre du corps et de l’esprit en recherchant la cause profonde des déséquilibres. Les conseils sont personnalisés et tiennent compte de la globalité de la personne : sa santé, sa vitalité, son mode de vie et son environnement.
- Chaque personne est unique et doit nécessiter une démarche naturopathique unique et personnelle.
Principes
- LE VITALISME : prise en compte de la force vitale individuelle, dans le but de la restaurer, la maintenir, la développer.
- LE CAUSALISME : rechercher et repérer les causes de la perte de santé, qu’elles soient physiques, physiologiques, psychologiques, voire même spirituelles.
- L’HUMORISME : importance accordée à la qualité et à l’intégrité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques : le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires.
- L’HYGIENNISME : utilisation harmonieuse et intelligente d’outils exclusivement naturels de prévention ou de restauration de la santé.
- L’HOLISME : la personne qui est accompagnée est abordée dans son intégralité (physique, physiologique, psychologique, spirituelle).
- –
Objectifs
> Prévenir pour ne pas avoir à guérir, c’est-à-dire promouvoir une hygiène de vie conforme aux besoins.
> Cultiver les immunités naturelles polyvalentes, par l’entretien d’une bonne flore intestinale, entre autres.
> Éviter les surcharges humorales.
>Favoriser l’autoguérison en éliminant les surcharges accumulées à la suite de déséquilibres ou d’excès liés au mode de vie, en stimulant les émonctoires et en soutenant la régénération naturelle de l’organisme dans les limites de ses capacités.
–
